What’s new? Septembre 2021

Septembre, le mois de la transition

Les années des jeunes catégories marquent des étapes importantes de la formation sportive. De benjamin 2ème année à la catégorie juniors, des objectifs de formation et de développement ont été dessinés sur papier avant de rendre tout cela bien vivant !

Yanis arrive à la fin de la catégorie minimes et s’apprête à passer dans la catégorie cadets ; alors que sa soeur Assya termine sa saison de benjamine 2 et épousera la catégorie minimes dans quelques semaines. Une évolution enthousiasmante !

Chez les MORRISSEY, nous le savons, la maturation est lente… alors on prend son temps. Pas question de mettre la charrue avant les boeufs et de mettre une charge d’entraînement non adaptée à des jeunes en plein développement

C’est malheureusement trop souvent le cas avec les jeunes « à fort potentiel » (talent, environnement ?) où les entraîneurs sont tentés d’accumuler des séances à forte intensité (Exemple : répéter chaque semaine des séances à allure = ou supérieure à la VMA => sur des distances de 200 à 400 m ; ou encore, le fait d’enchaîner des courses en capacité lactique)… Grossière erreur susceptible d’hypothéquer le potentiel des jeunes talents et limiter leur progression à l’âge adulte…

Yanis a déjà montré de belles choses avec un entraînement qui lui a donné de très bonnes bases, mais qui laisse entre-ouvertes de nombreuses portes de progression. Quant à Assya, c’est en cadette qu’elle devrait se révéler 🙂

Les premières échéances importantes doivent avoir lieu en février 2022, tâchons d’être prêts ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s